Imprimer (nouvelle fenêtre)

Commentaires sur l’exposition au bruit de la population de Voisenon

Les données globales de la commune de Voisenon traduisent un environnement sonore relativement calme vis-à-vis des sources de bruit considérées.

En effet, on observe que 100% de la population est potentiellement exposée à des niveaux de bruit inférieurs à 65 dB(A) pour l’indicateur LDEN (dont plus 75% à moins de 60 dB(A), et 100% de la population est potentiellement exposée à des niveaux de bruit inférieurs à 55 dB(A) pour la période nocturne.

Seuls les bruits routiers sont présents sur le territoire, liés principalement aux axes longeant la commune à l’ouest et à l’est (N105 et D471),ainsi qu’à la RD82 traversant le bourg. Ils ne concernent qu’un nombre limité d’habitants.

La population n’est pas exposée aux bruits ferroviaires, industriels et aériens, du moins au sens des critères de représentation cartographique pris en considération dans le cadre de l’application de la Directive Européenne.

Commentaires sur l’exposition au bruit des établissements sensibles de Voisenon

Les 3 établissements sensibles recensés sur la commune sont exposés au bruit routier à des niveaux globaux restant inférieurs à 65 dB(A) en LDEN (mais supérieurs à 55 dB(A). Les niveaux restent inférieurs à 55 dB(A) en LN.

Commentaires sur les dépassements des valeurs limites de bruit sur la commune de Voisenon

  • L’analyse ne montre aucun dépassement de valeurs limites, y compris pour le bruit routier.

SYNTHESE DES RESULTATS DES CARTES DE BRUIT DE VOISENON

Globalement, le constat effectué indique que l’environnement sonore de la commune de Voisenon est relativement calme, marqué seulement, de manière peu étendue, par le bruit routier sur le D82 en entrée et sortie du bourg ainsi que, de manière plus diffuse, par le bruit des axes N105 et D471 longeant la commune à l’ouest et à l’est.

Aucun dépassement de valeurs limite n’est constaté.

Voir aussi

Cartographie stratégique du bruit sur la commune de Voisenon