Imprimer (nouvelle fenêtre)

Commentaires sur l’exposition au bruit de la population de Pomponne

Les données globales montrent que la commune de Pomponne est fortement exposée au bruit, vis-à-vis de la circulation routière et ferroviaire.

Près de 90% de la population de la commune est potentiellement exposée à des niveaux de bruit globaux supérieurs à 60 dB(A) pour l’indicateur LDEN, dont 17% à plus de 75 dB(A).

En période nocturne, le bruit routier diminue significativement mais le bruit ferroviaire reste présent (25% de la population potentiellement exposée à plus de 70 dB(A)).

La population est très peu exposée aux bruits industriels et n’est pas exposée aux bruits aériens, du moins au sens des critères de représentation cartographique pris en considération dans le cadre de l’application de la Directive Européenne.

Commentaires sur l’exposition au bruit des établissements sensibles de Pomponne

Le seul établissement sensible recensé sur la commune de Pomponne (école) est exposé à un niveau de bruit global restant inférieur à 65 dB(A) en LDEN et 60 dB(A) en LN.

Commentaires sur les dépassements des valeurs limites de bruit sur la commune de Pomponne

  • Quelques situations de dépassements potentiels des valeurs limites sont observées sur la commune de Pomponne, pour les bruits ferroviaire et routier.
  • Les sources de bruit à l’origine des dépassements (ou risques de dépassements) sont la voie ferrée au sud du territoire (ligne Paris-Meaux) et les infrastructures routières les plus importantes, principalement l’autoroute A104 et la RD334 qui traversent la commune du Nord au Sud et d’Ouest en Est.
  • Le bruit ferroviaire reste présent en période nocturne (les dépassements de valeurs limites sont plus nombreux) alors que le bruit routier diminue.
  • Les secteurs de la commune de Pomponne pour lesquels des bâtiments sont potentiellement exposés à des niveaux de bruit importants se situent donc principalement :
    • au Sud de la commune, où plusieurs bâtiments font notamment l’objet d’une situation de « multiexposition » générée par le cumul du bruit routier (RD334) et ferroviaire (ligne Paris-Meaux),
    • au Nord-Ouest de la commune (bruit routier lié à l’A104).

SYNTHESE DES RESULTATS DES CARTES DE BRUIT DE POMPONNE

Globalement, le constat effectué indique que l’environnement sonore de la commune de Pomponne est marqué par une problématique de bruit ferroviaire assez localisée mais avec des niveaux de bruit importants (ligne SNCF reliant Paris à Meaux longeant toute la partie sud de la commune), et de bruit routier, plus étendue, avec notamment la traversée du territoire par l’A104, la RN2034 et la RD334.

Une part importante de la population est exposée à des niveaux sonores élevés, et quelques dépassements potentiels de valeurs limites sont relevés.

Voir aussi

Cartographie stratégique du bruit sur la commune de Pomponne