Imprimer (nouvelle fenêtre)

Commentaires sur l’exposition au bruit de la population de Ozoir-la-Ferrière

Les données globales montrent que la commune d’Ozoir la Ferrière est principalement exposée au bruit routier et au bruit ferroviaire.

74% de la population de la commune est potentiellement exposée à des niveaux de bruit inférieurs à 65 dB(A) pour l’indicateur LDEN, et 90% de la population est potentiellement exposée à des niveaux de bruit inférieurs à 60 dB(A) pour la période nocturne, traduisant un environnement sonore global assez caractéristique d’un milieu urbain.

La population est très peu exposée au bruit aérien, et n’est pas exposée aux bruits industriels, du moins au sens des critères de représentation cartographique pris en considération dans le cadre de l’application de la Directive Européenne.

Commentaires sur l’exposition au bruit des établissements sensibles de Ozoir-la-Ferrière

Concernant les 12 établissements sensibles recensés sur Ozoir-la-Ferrière (établissements scolaires), on observe qu’ils sont tous exposés à un niveau de bruit global supérieur à 60 dB(A), dont 2 à plus de 70 dB(A), en LDEN, vis-à-vis du bruit routier principalement.

Commentaires sur les dépassements des valeurs limites de bruit sur la commune de Ozoir-la-Ferrière

  • Quelques situations de dépassements potentiels des valeurs limites, dont 3 établissements scolaires, sont observées sur la commune de Ozoir la Ferrière pour les bruits routier et, à un degré moindre, ferroviaire.
  • Les sources de bruit à l’origine des dépassements (ou risques de dépassements) sont les infrastructures routières les plus importantes, (principalement la RN4, l’avenue du Général de Gaulle, la route de Roissy et l’avenue du Général Leclerc), et la voie ferrée longeant la commune à l’est.
  • Le bruit ferroviaire reste plus présent en période nocturne (les dépassements de valeurs limites sont plus nombreux) alors que le bruit routier diminue significativement.
  • Les secteurs de la commune de Ozoir la Ferrière pour lesquels des bâtiments sont potentiellement exposés à des niveaux de bruit importants se situent donc principalement au sud (RD354) et au centre (RN4, avenue du Général de Gaulle, route de Roissy, avenue du Général Leclerc) pour le bruit routier, et à l’est du territoire pour le bruit ferroviaire, générant ainsi peu de situation de « multiexposition ».

SYNTHESE DES RESULTATS DES CARTES DE BRUIT DE OZOIR-LA-FERRIERE

Globalement, le constat effectué indique que l’environnement sonore de la commune d’Ozoir la Ferrière assez caractéristique d’un milieu urbain ou périurbain ; il est marqué par une problématique de bruit routier, avec notamment la traversée du territoire par la RN4, et de bruit ferroviaire, plus localisée (ligne ferroviaire à l’est de la commune).

Quelques situations de dépassements potentiels des valeurs limites sont relevées, principalement vis-à-vis du bruit routier, concernant notamment 3 établissements scolaires.

Voir aussi

Cartographie stratégique du bruit sur la commune de Ozoir-la-Ferrière