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Commentaires sur l’exposition au bruit de la population de Moissy-Cramayel

Les données globales montrent que la commune de Moissy Cramayel est principalement exposée au bruit routier.

Le bruit ferroviaire est présent localement (à l’ouest de la commune).

76% de la population de la commune sont potentiellement exposés à des niveaux de bruit global inférieurs à 65 dB(A) pour l’indicateur LDEN, et 89% de la population sont potentiellement exposés à des niveaux de bruit global inférieurs à 60 dB(A) pour la période nocturne.

Néanmoins, 98% des habitants sont potentiellement exposés à plus de 55 dB(A) en LDEN, principalement en raison du bruit routier, traduisant un environnement sonore représentatif d’un milieu urbain.

La population n’est quasiment pas exposée aux bruits industriels et aériens, du moins au sens des critères de représentation cartographique pris en considération dans le cadre de l’application de la Directive Européenne.

Commentaires sur l’exposition au bruit des établissements sensibles de Moissy-Cramayel

Sur les 11 établissements sensibles recensés (établissements d’enseignement), on observe que la majorité (8) est potentiellement exposée entre 60 et 65 dB(A) en LDEN, vis-à-vis des bruits routier et/ou ferroviaire.

3 établissements sont potentiellement exposés à plus de 65 dB(A) en LDEN vis-à-vis du bruit global, dont 1 à plus de 75 dB(A).

Commentaires sur les dépassements des valeurs limites de bruit sur la commune de Moissy-Cramayel

  • Quelques situations de dépassements potentiels des valeurs limites sont observées sur la commune de Moissy Cramayel, pour le bruit routier uniquement.
  • Aucun dépassement n’est relevé vis-à vis du bruit ferroviaire, malgré la présence de la voie ferrée (RER D / transilien) à l’est de la commune.
  • Les sources de bruit à l’origine des dépassements (ou risques de dépassements) sont liées au trafic routier qui traverse la commune, notamment sur l’avenue Jean Jaurès, qui se poursuit avenue Philippe Bur, avenue Pasteur et avenue Pierre Aubergé. Aucun dépassement n’est relevé vis-à-vis des infrastructures routières importantes entourant la commune (ex : RN104 au nord, A5b à l’est, contournement D402 au sud).
  • De nuit les dépassements potentiels relatifs au bruit routier diminuent significativement.
  • Un établissement d’enseignement est soumis à des risques de dépassements des valeurs limites pour le bruit routier en LDEN et en période nocturne.
  • Les secteurs de la commune de Moissy Cramayel pour lesquels des bâtiments sont potentiellement exposés à des niveaux de bruit importants se situent donc principalement au coeur de la ville (bruit routier le long de l’avenue Jean Jaurès, de l’avenue Philippe Bur, de l’avenue Pasteur et de l’avenue Pierre Aubergé).

SYNTHESE DES RESULTATS DES CARTES DE BRUIT DE MOISSY-CRAMAYEL

Les secteurs urbanisés de la ville étant relativement éloignés des grands axes routier et ferroviaire, ces derniers impactent le territoire en termes de surfaces exposées, mais sans occasionner de risques de dépassement des valeurs limites pour les bâtiments.

Globalement, le constat effectué indique que l’environnement sonore de la commune de Moissy Cramayel est ainsi marqué principalement par une problématique de bruit routier lié à la voirie locale (D402).

Une part non négligeable de la population en ville est exposée à des niveaux de bruit relativement élevés, et quelques situations de dépassements potentiels des valeurs limites de bruit routier sont relevées. Un établissement scolaire est également concerné.

Voir aussi

Cartographie stratégique du bruit sur la commune de Moissy-Cramayel