Imprimer (nouvelle fenêtre)

Commentaires sur l’exposition au bruit de la population de Lésigny

Les données globales montrent que la commune de Lésigny est principalement exposée au bruit routier ainsi que, dans une moindre mesure, au bruit aérien.

Le bruit routier est largement prépondérant en raison de RN104 qui traverse la commune du Nord au Sud.

90% de la population sont exposés à moins de 65 dB(A) vis-à-vis du bruit routier mais la quasi-totalité de la population sont exposés à plus de 55 dB(A) pour l’indicateur LDEN.

Néanmoins, le bruit routier diminue significativement en période nocturne (indicateur LN), puisque 98% de la population sont potentiellement exposés à des niveaux de bruit inférieurs à 60 dB(A).

Le bruit aérien constitue par ailleurs une nuisance potentielle dans la partie Ouest de la commune avec plus de la moitié des habitants qui sont potentiellement exposés entre 50 et 55 dB(A) en LDEN.

La commune n’est pas exposée aux bruits ferroviaires et industriels, du moins au sens des critères de représentation cartographique pris en considération dans le cadre de l’application de la Directive Européenne.

Commentaires sur l’exposition au bruit des établissements sensibles de Lésigny

Sur les 4 établissements sensibles recensés à Lésigny (établissements scolaires) 3 sont potentiellement exposés à moins de 65 dB(A) pour l’indicateur LDEN, vis-à-vis du bruit global. Un établissement est potentiellement exposé à des niveaux compris entre 65 et 70 dB(A).

Commentaires sur les dépassements des valeurs limites de bruit sur la commune de Lésigny

  • Quelques situations de dépassements potentiels des valeurs limites sont observées sur la commune de Lésigny, pour le bruit routier (200 habitants en période globale LDEN, une centaine en période nocturne LN).
  • Les sources de bruit à l’origine des dépassements (ou risques de dépassements) sont les infrastructures routières les plus importantes, principalement la Francilienne (RN104) traversant la commune du Nord au Sud. Les axes routiers secondaires (RD31 et RD354) entrainent aussi quelques dépassements potentiels des valeurs limites.
  • Les habitations de Lésigny sont correctement épargnées de la RN4 qui longe le territoire de la commune au Nord.
  • Un des établissements scolaires recensés est également soumis à un risque de dépassement des valeurs limites pour les bruits routiers, en LDEN.

SYNTHESE DES RESULTATS DES CARTES DE BRUIT DE LESIGNY

Globalement, le constat effectué indique que l’environnement sonore de Lésigny est principalement marqué par la traversée de la commune par la RN104 et, plus localement, par la RN 4 au Nord et la RD354à l’Est

Le bruit aérien est également présent, à des niveaux sonores modérés, dans la partie Ouest de la commune.

Quelques situations de dépassements potentiels des valeurs limites relatives au bruit routier sont relevées, dont 1 établissement scolaire.

Le réseau d’infrastructures ne laisse que peu de place à des espaces de calme sur la commune de Lésigny.

Voir aussi

Cartographie stratégique du bruit sur la commune de Lésigny