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Commentaires sur l’exposition au bruit de la population de la Rochette

Les données globales montrent que l’environnement sonore de la commune de La Rochette est marqué par une forte problématique de bruit ferroviaire.

Les lignes ferroviaires Paris-Montargis et Paris-Montereau engendre en effet des niveaux sonores élevés, tant pour la période globale (indicateur LDEN) que pour la période nocturne (indicateur LN) :

  • La quasi-totalité de la population est exposée à plus de 60 dB(A) dont 14% à plus de 70 dB(A), vis-à-vis du bruit ferroviaire, en LDEN.
  • Pour la période nocturne (LN), près de la moitié des habitants restent exposés à plus de 60 dB(A), dont 2% à plus de 70 dB(A).

En revanche, le bruit routier est plutôt modéré sur La Rochette, puisque 97% de la population sont exposés à moins de 65 dB(A) en LDEN vis-à-vis de ce type de bruit. De plus, pour la période nocturne, 99% des habitants sont exposés à moins de 60 dB(A), dont 97% à moins de 55 dB(A)…

La nature de l’exposition au bruit des habitants de La Rochette est donc assez atypique, avec d’une part une problématique de bruit routier assez modérée et, d’autre part, une forte problématique de bruit ferroviaire, qui constitue une nuisance particulièrement sensible dans toute la partie urbanisée, au Nord et à l’Est de la commune.

La commune n’est pas exposée aux bruits industriels et aériens, du moins au sens des critères de représentation cartographique pris en considération dans le cadre de l’application de la Directive Européenne.

Commentaires sur l’exposition au bruit des établissements sensibles de la Rochette

Les 4 établissements sensibles recensés sur la commune de La Rochette (établissements scolaires) sont modérément exposés au bruit routier (entre 55 et 65 dB(A) en LDEN), mais sont exposés au bruit ferroviaire de manière significative : 2 établissements sont potentiellement exposés entre à 65 et 70 dB(A), un autre entre 70 et 75 dB(A) en LDEN.

Commentaires sur les dépassements des valeurs limites de bruit sur la commune de la Rochette

  • L’analyse ne montre aucun dépassement potentiel de valeurs limites vis-à-vis du bruit routier pour les populations, même si les niveaux de bruit notamment le long de l’Avenue du Général Leclerc (RD606), dans les parties urbanisées au Nord et au Sud, sont très proches de ces seuils.
  • Les sources principales de bruit à l’origine de dépassements (ou risques de dépassements) sont les voies ferroviaires (lignes Paris-Montargis et Paris-Montereau) qui traversent la commune au Nord et à l’Est du territoire. Les dépassements des valeurs limites concernent une centaine d’habitants environ pour la période globale (LDEN), mais plus en période nocturne (environ 300) ; les bâtiments sont répartis le long des voies, principalement au Nord (à proximité de Melun).
  • Un établissement scolaire est concerné par les dépassements de valeurs limites pour le bruit d’origine ferroviaire, en LN (période nocturne a priori non sensible pour ce type d’établissement).

SYNTHESE DES RESULTATS DES CARTES DE BRUIT DE LA ROCHETTE

Globalement, le constat effectué indique pour la commune de La Rochette un environnement sonore marqué principalement par le bruit lié aux lignes ferroviaires Paris-Montargis et Paris-Montereau, traversant le Nord et l’Est de la partie urbanisée du territoire.

Une part importante de la population est ainsi exposée à des niveaux de bruit ferroviaire relativement élevés, notamment en période nocturne. Plusieurs situations de dépassements potentiels des valeurs limites sont relevées, dont un établissement scolaire.

Le bruit routier impacte moins le territoire et n’engendre a priori aucun dépassement potentiel de valeurs limites, mais certaines habitations riveraines de la RD606 au Nord et au Sud de la commune (dans les secteurs urbanisés traversés) sont exposées à des niveaux de bruit élevés.

Globalement, le réseau d’infrastructures ne laisse que peut de place à des espaces de calme sur le territoire de la commune de La Rochette.

Voir aussi

Cartographie stratégique du bruit sur la commune de la Rochette