Imprimer (nouvelle fenêtre)

Commentaires sur l’exposition au bruit de la population d'Emerainville

Les données globales montrent que la commune d’Emerainville.est exposée à des sources de bruit de diverses natures (bruit routier, ferroviaire et aérien) ; le bruit routier est largement prépondérant, en raison de l’A4 et la RN104 longeant la commune au Nord et à l’Est.

Les populations de la commune sont potentiellement exposées à plus de 55 dB(A) vis-à-vis du bruit global pour l’indicateur LDEN, dont 64% à des niveaux de bruit supérieurs à 65 dB(A). Néanmoins, en période nocturne (indicateur LN), 70% de la population est potentiellement exposé à des niveaux de bruit inférieur à 60 dB(A).

Le bruit aérien, lié à l’aérodrome de Lognes-Emerainville, constitue une nuisance potentielle sensible dans la partie Est de la commune mais, d’un point de vue strictement quantitatif, reste relativement modéré : environ 900 habitants sont potentiellement exposés entre 50 et 55 dB(A) en LDEN.

La commune n’est pas exposée aux bruits industriels.

Commentaires sur l’exposition au bruit des établissements sensibles d'Emerainville

La majorité des établissements sensibles recensés à Emerainville (6 sur 7 établissements scolaires) est potentiellement exposée à plus de 65 dB(A) pour l’indicateur LDEN, vis-à-vis du bruit global, dont un établissement à plus de 75 dB(A).

Ce sont principalement le bruit routier et, de manière moindre, le bruit ferroviaire qui contribuent à cette situation. Un établissement est soumis à la fois au bruit routier et au bruit ferroviaire, à plus de 70 dB(A) en LDEN.

Commentaires sur les dépassements des valeurs limites de bruit sur la commune d'Emerainville

  • Un nombre conséquent de situations de dépassements potentiels des valeurs limites est observé sur la commune d’Emerainville, pour les bruits routier et ferroviaire (de nuit uniquement pour le ferroviaire). Les dépassements de valeurs limites sont nettement moins nombreux, pour le bruit routier, en période nocturne.
  • Les sources de bruit à l’origine des dépassements (ou risques de dépassements) sont les infrastructures routières les plus importantes, principalement l’Autoroute A4 longeant la commune au Nord et surtout la RN104 à l’Est, qui traverse la commune du Nord au Sud.
  • 2 établissements scolaires sont également soumis à des dépassements des valeurs limites pour les bruits routiers, en LDEN.
  • Les secteurs urbanisés de la commune d’Emerainville concernés par le bruit ferroviaire (RER E), au Sud, sont également exposés au bruit de la RN104, générant ainsi quelques situations de « multiexposition ».

SYNTHESE DES RESULTATS DES CARTES DE BRUIT D'EMERAINVILLE

Globalement, le constat effectué indique que l’environnement sonore d’Emerainville est impacté par des sources sonores de diverses natures, liées aux infrastructures de transport et réparties au Sud (voie ferrée, RER E), à l’Est (RN104 et, dans une moindre mesure, l’aérodrome de Lognes-Emerainville), et au Nord du territoire (A4).

Une part importante de la population est exposée à des niveaux de bruit relativement élevés, principalement vis-à-vis du bruit routier et autoroutier ; plusieurs situations de dépassement potentiel des valeurs limites sont relevées, dont 2 établissements scolaires.

Le réseau d’infrastructures ne laisse que peu de place à des espaces de calme sur la commune d’Emerainville.

Voir aussi

Cartographie stratégique du bruit sur la commune d'Emerainville