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Commentaires sur l’exposition au bruit de la population de Dampmart

Les données globales montrent que l’environnement sonore de la commune de Dampmart est marqué par une forte problématique de bruit ferroviaire.

La ligne ferroviaire Paris Meaux engendre en effet des niveaux sonores élevés, tant pour la période globale (indicateur LDEN) que pour la période nocturne (indicateur LN) :

  • La totalité de la population est exposée à plus de 60 dB(A) dont 40% à plus de 70 dB(A), vis-à-vis du bruit ferroviaire, en LDEN.
  • Pour la période nocturne (LN), les 2/3 des habitants restent exposés à plus de 60 dB(A), dont 16% à plus de 70 dB(A).

En revanche, le bruit routier est très modéré sur Dampmart, puisque la totalité de la population est exposée à moins de 65 dB(A) en LDEN vis-à-vis de ce type de bruit. De plus, pour la période nocturne, la totalité des habitants est exposée à moins de 55 dB(A), dont 90% à moins de 50 dB(A)…

La nature de l’exposition au bruit des habitants de Dampmart est donc assez atypique, avec d’une part une problématique de bruit routier quasiment inexistante et, d’autre part, une forte problématique de bruit ferroviaire, qui constitue une nuisance particulièrement sensible dans toute la partie urbanisée, au Sud de la commune.

La commune n’est pas exposée aux bruits industriels et aériens, du moins au sens des critères de représentation cartographique pris en considération dans le cadre de l’application de la Directive Européenne.

Commentaires sur l’exposition au bruit des établissements sensibles de Dampmart

Le seul établissement sensible recensé sur la commune de Dampmart (école) est légèrement exposé au bruit routier (entre 60 et 65 dB(A) en LDEN) mais est exposé au bruit ferroviaire de manière plus significative : entre à 65 et 70 dB(A) en LDEN.

Commentaires sur les dépassements des valeurs limites de bruit sur la commune de Dampmart

  • L’analyse ne montre logiquement aucun dépassement de valeurs limites vis-à-vis du bruit routier du fait de l’absence d’infrastructure routière majeure sur le territoire de la commune.
  • La seule source de bruit à l’origine de dépassements (ou risques de dépassements) est la voie ferroviaire (ligne Paris-Meaux) qui traverse la commune d’Ouest en Est. Les dépassements des valeurs limites concernent environ 700 habitants pour la période globale (LDEN), et 900 en période nocturne ; les bâtiments sont répartis le long de la voie, depuis la commune voisine de Thorigny-sur-Marne jusqu’aux dernières habitations à l’Est de la rue Gauthier.
  • L’établissement scolaire recensé sur la commune n’est pas concerné par les dépassements de valeurs limites.

SYNTHESE DES RESULTATS DES CARTES DE BRUIT DE DAMPMART

Globalement, le constat effectué indique pour la commune de Dampmart un environnement sonore assez particulier, puisque marqué presqu’exclusivement par une source de bruit : la ligne ferroviaire Paris et Meaux, traversant le Sud de la partie urbanisée du territoire.

Une part importante de la population est ainsi exposée à des niveaux de bruit ferroviaire relativement élevés aussi bien de jour que de nuit. Plusieurs situations de dépassements potentiels des valeurs limites sont relevées.

En dehors de la voie ferrée, le réseau de voiries locales laisse néanmoins de la place à des espaces de calme sur la partie Nord de la commune de Dampmart.

Voir aussi

Cartographie stratégique du bruit sur la commune de Dampmart