Imprimer (nouvelle fenêtre)

Commentaires sur l’exposition au bruit de la population de Champs-sur-Marne

Les données globales montrent que la commune de Champs sur Marne.est exposée principalement au bruit routier (A4, RD199…), et dans une moindre mesure, au bruit ferroviaire (RER).

Les niveaux d’exposition au bruit dans les secteurs urbanisés restent néanmoins globalement modérés puisque 91% de la population sont exposés à des niveaux de bruit global inférieurs à 65 dB(A), pour l’indicateur LDEN. En période nocturne (indicateur LN), 99% de la population sont potentiellement exposés à des niveaux de bruit inférieur à 60 dB(A).

La commune n’est pas exposée aux bruits industriels et aériens, du moins au sens des critères de représentation cartographique pris en considération dans le cadre de l’application de la Directive Européenne.

Commentaires sur l’exposition au bruit des établissements sensibles de Champs-sur-Marne

Sur les 25 établissements sensibles recensés à Champs sur Marne (établissements d’enseignement), 6 sont potentiellement exposés à plus de 65 dB(A) en LDEN. Le bruit routier est la principale source de bruit dans l’environnement de ces établissements.

Commentaires sur les dépassements des valeurs limites de bruit sur la commune de Champs-sur-Marne

  • Quelques situations de dépassements potentiels des valeurs limites sont relevées sur la commune de Champs sur Marne, pour les bruits routier (environ 400 habitants). Le bruit routier diminue significativement en période nocturne, ainsi les dépassements de valeurs limites sont nettement moins nombreux (une centaine d’habitants).
  • La source de bruit à l’origine des dépassements (ou risques de dépassements) est principalement la RD199 traversant la commune, l’A4 étant plus éloignée des zones d’habitat.
  • 2 établissements d’enseignement sont également soumis à des dépassements des valeurs limites pour les bruits routiers, en LDEN.
  • Le bruit ferroviaire (RER) n’occasionne aucun dépassement de valeurs limites. 

SYNTHESE DES RESULTATS DES CARTES DE BRUIT DE CHAMPS-SUR-MARNE

Le constat global effectué indique que l’environnement sonore de la commune de Champs sur Marne est relativement modéré.

Le bruit routier est prédominant, et est à l’origine de quelques situations de dépassements potentiels des valeurs limites, pour environ 400 habitants), dans les secteurs urbanisés (traversée du territoire par la RD199 – Voie Primaire Nord).

2 établissements d’enseignement sont également concernés par des risques de dépassements.

Voir aussi

Cartographie stratégique du bruit sur la commune de Champs-sur-Marne